IES
ALFONSO XI DEPARTAMENTO DE FRANCÉS
GRAMMAIRE PAU ANDALUCÍA (CURSO 11-13)
B. GRAMMAIRE (2 points) :
B.1. (0,5 p.) Mettez au pluriel la phrase
suivante : Elle a bien passé le réveillon entourée de champagne et de
foie gras.
B.2. (0,5 p.) Mettez au passé composé : Et
lorsqu'elle reprend ses esprits, elle découvre les allées vides.
B.3. (0,5 p.) Dites le contraire de : Pour
son malheur, le magasin n'ouvrait pas le 1er janvier.
B.4. (0,5 p.) Remplacez les mots
soulignés par le pronom correspondant : La femme se rend aux toilettes du
magasin.
B.1. (0,5 p.) Mettez la phrase suivante au passé : L’étude
révèle que le type de repas, les occasions et le rôle du partage ne sont pas
les mêmes.
B.2. (0,5 p.) Mettez la phrase suivante au singulier
: Les jeunes ont l’habitude de se retrouver avec leurs amis autour d’un
déjeuner.
B.3. (0,5 p.) Remplacez les mots soulignés par un
pronom : Il existe certainement des changements.
B.4. (0,5 p.) Mettez la phrase suivante à
la forme passive : L’hôte prendra en charge davantage la préparation.
B.1.
(0,50 p.) Mettez la phrase suivante au pluriel : Le
quotidien consacre une grande enquête sur les jeunes précaires.
B.2.
(0,50 p.) Mettez la phrase suivante au singulier :
Les jeunes Espagnols sont prêts à quitter leur pays pour trouver un travail qui
leur permette enfin de vivre.
B.3.
(0,50 p.) Mettez la phrase suivante au futur antérieur
: Et surtout une fois terminée, combien d'Espagnols retourneront.
B.4. (0,50
p.) Dites le contraire : L’eldorado est toujours l'horizon.
B.1.(0,5
p.) Transformez les verbes au passé composé: Tout ce qui vient de
l’exploitation des animaux est proscrit.
B.2. (0,5
p.) Transformez à la voix passive: elle a fait une croix sur la viande.
B.3. (0,5
p.) Remplacez par un pronom les mots soulignés: Tout ce qui vient de
l’exploitation des animaux.
B.4. (0,5
p.) Remplacez par l’obligation: on pourrait nourrir toute l’Afrique.
B.1. (0,5 p.) Mettez au passé composé la phrase
suivante: Il n´est pas toujours simple de trouver des familles.
B.2. (0,5 p.) Remplacez par un pronom : Les
crèches locales ont participé activement à la formation.
B.3. (0,5 p.) Remplacez le participe présent par une
proposition relative: Les huit jeunes ont obtenu un diplôme validant leur
stage et leurs compétences.
B.4. (0,5 p.) Mettez la phrase suivante
au conditionnel : Les parents pourront donc confier leurs enfants à ces
professionnels.
B.1. (0,5 p.) Remplacez le mot souligné
par une proposition relative: les rencontres avec des personnes
provenant d´autres pays.
B.2. (0,5 p.) Mettez la phrase suivante
au passé composé: les études à l´étranger sont une preuve d´ouverture d´
esprit.
B.3. (0,5 p.) Mettez au futur simple les
verbes de la phrase suivante: on se rend compte que partir étudier à l´étranger
fait ressortir des avantages.
B.4. (0,5 p.) Remplacez les mots
soulignés par le pronom correspondant: partir étudier à l´étranger fait
ressortir des avantages
B.1. (0,5 p.) Mettez la phrase suivante au
passé composé :
[...] il prend toujours la
défense des faibles et n´hésite jamais à défendre des enfants […]
B.2. (0,5 p.) Remplacez les mots
soulignés par le pronom correspondant :
[…] il passe
héroïquement à l´action pour sauver la mise [...]
B.3. (0,5 p.) Mettez au futur simple les
verbes de la phrase suivante:
[...] il n´a
pas d´âge véritable, il ne paraît pas sexué non plus.
B.4. (0,5 p.) Mettez au pluriel la
phrase suivante : Ce
personnage neutre remplit à merveille son rôle [...]
B.1. (0,5
p.) Mettez les verbes au passé composé : Des clans se forment pour ou contre tel ou tel élève. Les
menaces de mort arrivent via SMS ou sur les réseaux sociaux.
B.2. (0,5
p.) Mettez la phrase suivante au pluriel : Le conflit finit par se régler à l'extérieur de l'établissement.
B.3. (0,5
p.) Remplacez les mots soulignés par le pronom correspondant : Le conflit finit par se régler
à l'extérieur de l'établissement.
B.4. (0,5
p.) Exprimez la cause autrement : car il ne voit que la partie émergée de
l'iceberg.
B.1. (0,5 p.) Mettre au passé composé la phrase suivante : « En
Belgique, où le constat est le même, les demandes de changement de prénom
n’arrêtent pas d’augmenter ! »
B.2. (0,5 p.) Mettez à l’imparfait la phrase suivante :
« D’autres regrettent d’avoir cédé à la mode quand ils se rendent compte que
plusieurs enfants portent le même prénom dans la classe. »
B.3. (0,5 p.) Remplacez l’expression soulignée par le
pronom correspondant : « Il est souvent compliqué de
changer de prénom »
B.4. (0,5 p.) Mettez
à la voix passive la phrase suivante
: « Les parents donnent parfois des prénoms un peu étranges à leurs
enfants. »
B.1. (0,5 p.) Mettez
la phrase suivante à la forme négative :
« Cet aménagement de
l’emploi du temps s’inspire du modèle de nos voisins allemands »
B.2. (0,5 p.) Mettez la phrase suivante au passé composé
:
« Il doit
également permettre de limiter les violences en apprenant l’esprit d’équipe et
le goût de l’effort »
B.3. (0,5 p.) Mettez la phrase suivante au singulier
:
« Les
horaires aménagés n’empêchent pas non plus d’aller se promener au lieu d’aller
en classe... »
B.4. (0,5 p.) Mettez la phrase suivante au futur :
« Ils mangent plus, ils boivent davantage
d’eau et dorment mieux. »
No hay comentarios:
Publicar un comentario