Apprendre à mieux écrire...
Ecrire un texte est une tâche que l'on peut apprendre. Mais pour cela il va falloir de la réflexion, des efforts, de bonnes méthodes et beaucoup de pratique.
Pour aller plus loin, tu trouveras à la fin de cette fiche différentes manières de mobiliser tes idées et de développer ton style....
L'essentiel à retenir...
- Planifier son travail :
- déterminer l'objectif,
- préciser le sujet,
- choisir les destinataires,
- tenir compte du type de texte
- et rechercher les informations
- Rédiger le brouillon :
- ne pas hésiter à modifier son plan,
- exprimer ce que je pense et ressens,
- utiliser son expérience personnelle,
- prendre du plaisir...
- ne pas chercher à faire de belles phrases,
- ne pas faire attention à l'orthographe.
- Réviser le texte :
- je vérifie le choix et l’organisation des idées,
- et je vérifie la structure des phrases et le choix des mots
- Corriger le texte :
- je vérifie la ponctuation,
- je vérifie si les règles de grammaire sont respectées,
- et je vérifie l’orthographe des mots
- Communiquer le texte : soigner la présentation.
La
production d’un texte comprend plusieurs opérations que tu ne peux
pas faire en même temps. Il faut savoir t’organiser pour être
efficace. Il faut planifier ton travail, rédiger un brouillon, relire ce brouillon et le réécrire si nécessaire, puis le réviser et le mettre au propre pour le communiquer .
Avant toute chose il faut choisir entre le texte informatif et le texte narratif.
Pour cela, rappelle-toi bien qu’un texte informatif est un texte qui
donne des informations, qui explique un événement par exemple, alors
qu’un texte narratif est un texte qui te raconte une histoire comme par
exemple un conte ou un récit d’aventures.
1- Planifier son travail
Il est très important de prendre le temps de bien planifier son travail. Cette étape prend un peu de temps, mais elle facilitera beaucoup ton travail.
Savais-tu qu'un écrivain passe plus de la moitié de son temps à planifier.
Mais voyons tout de suite comment faire... Cinq étapes sont nécessaires...
Etape n°1 - Déterminer le but du texte :
pourquoi j'écris ce texte ? Pour informer ? Captiver mon
lecteur ? Lui faire peur ? Le faire réfléchir ? Pour simplement raconter
une histoire ? Pour m'amuser ? Etape n°2 - Préciser le sujet : Quel sera le sujet de mon texte ? Je réfléchis au contenu de mon texte. Je pense à ce que je veux communiquer à mes lecteurs.
Etape n°3 - Choisir les destinataires : Pour qui vais-je écrire ? Quel âge ont mes lecteurs ? Comment vais-je les intéresser ?
Etape n°4 - Tenir compte du type de texte : on n'écrit pas un conte comme on écrit un texte information. Je me rappelle comment le type de texte que j'ai choisi (conte, roman, article...) est habituellement organisé avant de commencer. Quels sont les éléments principaux ? Introduction, développement, synthèse, titres, sous-titres, ... Dénouement, fin heureuse, fin tragique, rebondissement, images, dessins,...
Etape n°5 - Chercher les informations dont j’ai besoin : Je fais la liste des informations dont j'ai besoin puis, je me demande où trouver les informations. Y a-t-il dans mon entourage quelqu'un qui connait le sujet ? Y a-t-il des vidéos ou des films qui traitent de mon sujet ? Y a-t-il des ouvrages de référence à la bibliothèque municipale ou chez moi qui pourraient m'intéresser ou m'aider ? Puis-je trouver des informations intéressantes sur Internet ?
2. Rédiger le brouillon
Conseils :- Si j'ai un plan, je n'hésite pas à le modifier si j'ai de nouvelles idées
- Je cherche surtout à exprimer ce que je pense ou ce que je ressens
- J'utilise mon expérience de lecteur pour organiser mon texte
- je ne pense pas aux fautes d'orthographe ou de grammaire car je ferai cela à la fin
- Je ne cherche pas forcément à faire de belles phrases car je pourrais le faire lors de la réécriture
Quelques idées pour écrire : lorsque
j'écris, je peux jouer sur le rythme des phrases, leur musicalité,
trouver des images pour exprimer ma pensée, jouer sur le vocabulaire,
être un personnage (un journaliste, un enquêteur, un médecin,...), ... Prenez du plaisir à écrire et intéressez-vous à ce que vous écrivez et votre lecteur vous en remerciera...
3. Réviser le texte
a- Je vérifie le choix et l’organisation des idées : Lors de cette étape, je m’assure que le texte respecte mes buts et mon intention de départ. Je vais me mettre à la place du lecteur et lire le texte en vérifiant s’il produit les effets attendus et s'il a forme que je voulais au départ.Voici quelques questions simples que je peux me poser : mon objectif est-il atteint ? Est-ce que l'on comprend ce que je veux dire ? Est-ce qu'il y a un lien d'une phrase à l'autre ? Y a-t-il des idées à enlever ou à ajouter ?
b- Je vérifie la structure des phrases et le choix des mots : je vérifie si mes phrases sont bien construites et si j’ai utilisé les mots justes.
4. Corriger le texte
a- Je vérifie la ponctuation : la ponctuation joue un rôle important dans la phrase, car elle te permet de mieux exprimer tes idées. Il faut considérer le texte comme une partition musicale : la ponctuation permet de mettre des pause, du rythme et de la tonalité.b- Je vérifie si les règles de grammaire sont respectées.
c- Je vérifie l’orthographe des mots : je vérifie les pluriels, l'accord des adjectifs en genre et en nombre, l'accord des verbe avec le sujet, je vérifie aussi les participes passés employés seuls, avec avoir ou être.
5. Communiquer le texte
Pour être lu, mieux vaut que mon texte soit bien présenté :
je soigne mon écriture ou je tape mon texte sur à l'ordinateur,
j'ajoute des images ou des photos, je peux aussi mettre une page de
couverture avec une photo ou une illustration, un dessin.
POUR EXPRIMER UNE PROGRESSION
Commencer…
|
Continuer… |
Conclure…
|
Premièrement, Primero, | Deuxièmement, Troisièmement, … Segundo, Tercero, … | Finalement, Finalmente, |
En premier lieu, En primer lugar, | En second lieu, En troisième lieu, … En segundo lugar, En tercer lugar, … | En dernier lieu, En último lugar, |
D’abord,
Tout d’abord, Primero, |
Ensuite,
Puis, Luego, |
Enfin, Por fin, En définitive, En definitiva, |
D’une part, Por una parte, | D’autre part, Por otra parte, | En conclusion, En conclusión, |
Pour commencer, Para empezar, | De plus,
En outre, De surcroît, Además, |
Pour finir, Para acabar,
Pour terminer, Para terminar, Pour conclure, Para concluir, |
Je commencerai en disant que… Empezaré diciendo que… | J’ajouterai que… Añadiré que… | Je terminerai en disant que… Terminaré diciendo que… |
POUR…
… rajouter
Et Y
Aussi También De même, Asismismo, De plus, Además, |
De même que Al igual que
Sans compter que Sin contar que Ainsi que Así como Non seulement…, mais encore… No solo…, sino… |
Voire E incluso
Par ailleurs, Por otra parte, En outre, De surcroît, Además, |
… mettre en opposition
Mais Pero
Or No obstante Par contre, (oral) En cambio Malgré tout A pesar de todo |
Au contraire Al contrario
Néanmoins Sin embargo Toutefois No obstante En revanche, En cambio, Pourtant Sin embargo |
Quoique (+ subjonctif)
Bien que (+ subjonctif) Aunque Tandis que Alors que Mientras que Même si Aunque |
… expliquer, donner la cause
Car Ya que, porque
C’est-à-dire Es decir En raison de Debido a |
En effet, En efecto Effectivement Efectivamente | Étant donné que Dado que
Puisque Puesto que Comme Como |
… donner la conséquence
Donc
Alors Entonces Et Y Ainsi Así D’où De ahí que Aussi, (dans ce cas, il est en début de proposition et suivi d’une virgule) Así que | De sorte que
Si bien que De forma que De façon que De manera que Tellement… que Si…que Tan… que | Voilà pourquoi C’est pourquoi Es por eso por lo que Par conséquent En conséquence Por consiguiente |
… indiquer le but (el propósito)
Pour Para Afin de Con el fin de | Pour que (+ subjonctif) Afin que (+ subjonctif) | Dans le but de Con el fin de En vue de Con vistas a |
… poser une condition
Si Au cas où (+ conditionnel) En caso de que | En admettant que (+ subjonctif)
Suponiendo que À condition que (+ subjonctif) A condición de que |
Pourvu que (+ subjonctif)
siempre y cuando En cas de En caso de |
… donner un exemple
Par exemple Por ejemplo
Ainsi Así es cómo En effet En efecto |
Notamment
En particulier En particular En d’autres termes En otras palabras C’est-à-dire Es decir |
Autrement dit Dicho de otra forma D’ailleurs De hecho |
EN FONCTION DE L’INTENTION
Si tu veux…
| Utilise… Exemples | |
Ajouter une idée qui peut renforcer la précédente
Añadir una idea que puede reforzar la precedente EXEMPLE Elle a réussi aux examens. Par ailleurs, elle a trouvé un travail. D’autre part, elle… En outre, elle… De plus, elle… |
Par ailleurs
D’autre part Por otra parte En outre De plus Además |
|
Atténuer, nuancer ce qui précède
Atenuar, matizar lo que precede EXEMPLE Il est triste. Du moins, c’est mon impression. Les élèves ont un bon niveau. Encore faut-il préciser que certains d’entre eux sont d’origine française. |
Du moins Al menos
Encore (+ inversion du sujet) Pero (ejemplo: Pero precisemos que algunos son de origen francesa) |
|
Attirer l’attention sur un exemple ou un fait précis, introduire un sujet
Llamar la atención sobre un ejemplo o un hecho determinado, introducir un tema EXEMPLE Elle est timide, notamment quand elle ne connaît personne. en particulier quand elle… À propos du spectacle, tu as des entrées ? Au sujet du spectacle, tu… En ce qui concerne le spectacle, il aura lieu au Grand Théâtre. |
Notamment
En particulier En particular À propos de A propósito de Au sujet de Acerca de En ce qui concerne En lo que se refiere a |
|
Concéder
Conceder EXEMPLE Certes le livre est intéressant, mais il est trop long. Il est vrai que c’est intéressant, mais c’est trop long. |
Certes…, mais
Il est vrai que…, mais… Es cierto que…, pero… |
|
Conclure Concluir EXEMPLE Il y a des obstacles. Il faut donc faire attention |
Donc Por tanto | |
Détromper Desengañar EXEMPLE Je croyais qu’elle était Française. En fait, elle est Belge. En réalité, elle est Belge. |
En fait
En réalité En realidad |
|
Émettre des réserves Formular reservas EXEMPLE | Toutefois
Cependant néanmoins Sin embargo |
|
Epliquer les conséquences Explicar las consecuencias EXEMPLES Elle est blessée. De ce fait, elle ne pourra pas participer. C’est pourquoi elle… Par conséquent, elle… En conséquence, je vous recommande de bien réfléchir. Pour toutes ces raisons, je… Aussi faut-il bien réfléchir Ainsi préférons-nous attendre. |
De ce fait,
C’est pourquoi Por eso Par conséquent, En conséquence, Por consiguiente Pour toutes ces raisons, Por todas estas razones, Aussi (+ inversion du sujet) Ainsi (+ inversion du sujet) Por lo que |
|
Opposer
Oponer EXEMPLE Elle est sympathique. En revanche, lui est très froid. Elle veut partir. Or, elle n’est pas prête. Contrairement à ce que vous croyez, c’est facile. Au contraire, c’est très bien ! |
En revanche
Or Sin embargo Contrairement à Al contrario de Au contraire Al contrario |
|
Présenter dans la même phrase deux idées ou une alternative
Presentar en una misma frase dos ideas o una alternativa D’une part, il faut aller vite. D’autre part, il faut faire un travail soigné. Soit vous changez d’attitude, soit vous allez droit à l’échec. |
D’une part, … D’autre part,
Por una parte, … Por otra, Soit… soit O… o |
|
Renforcer l’idée précédente en ajoutant un élément
Reforzar la idea anterior añadiendo un elemento C’est la meilleure élève. En effet, elle a de très bonnes notes. D’ailleurs, elle… Du reste, elle… |
En effet, En efecto,
D’ailleurs, De hecho, Du reste, Además, |
|
Résumer des faits, des idées, une décision Resumir hechos, ideas, una decisión | En bref,
En résumé, En resumen Finalement, Al final, En définitive, En definitiva, |
|
Exclure
Excluir Tout le monde est parti, excepté Paul. Tout le monde est parti, sauf Paul. Ils ont tous été acceptés, mis à part les derniers arrivés. Ils ont tous été acceptés, hormis les derniers arrivés. |
Excepté Excepto
Sauf Salvo Mis à part Aparte de Hormis a excepción de |
|
Exprimer une opinion personnelle
Expresar una opinión personal Por lo que a mí respecta Por mi parte En cuanto a mí En mi opinión A mi modo de ver |
En ce qui me concerne,
Pour ma part, Quant à moi, D’après moi, À mon avis, Selon moi, |
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